À PROPOS
Le réseau ABC netwerk
Historique…
Le projet thérapeutique A.B.C.-V.B.H. (Assuétudes Bruxelles-Capitale – Verslaving Brussel Hoofdstad) a été lancé en 2007 dans le cadre des projets pilotes fédéraux (SPF Santé publique et INAMI) et s’est achevé en mars 2012. Ces projets pilotes visaient à améliorer, via le travail en réseau, la concertation et la continuité des soins autour des patients souffrant de problématiques complexes et chroniques.
Le réseau A.B.C.-V.B.H regroupait 18 institutions, prenant les patients en charge pour des problèmes d’alcoolisme, de dépendances aux drogues et aux médicaments en Région bruxelloise. Il s’adressait plus particulièrement aux patients nécessitant une prise en charge de longue durée et par plusieurs partenaires.
Au départ, le travail en réseau qui a été défendu dans le cadre du projet thérapeutique visait à faciliter la circulation des patients entre différentes institutions, à améliorer la continuité des soins et la communication entre les intervenants à travers des concertations transversales. La concertation autour d’un patient a finalement évoluée vers des immersions professionnelles pour des problèmes méthodologiques. Les partenaires du réseau A.B.C.-V.B.H ont souhaité rester actifs dans la réflexion et l’élaboration d’outils facilitant le travail en réseau. Le projet d’immersion permettait de concrétiser davantage l’ambition initiale, à savoir l’échange des pratiques des intervenants de différentes institutions ayant affaire à des patients souffrant d’assuétudes. Les immersions professionnelles sont des échanges de travailleurs. Les acteurs de terrain vont s’immerger dans une autre institution pendant une journée, permettant de découvrir d’autres pratiques et organisation.
En 2016, le réseau a été repris par la Plate-forme de Concertation pour la Santé Mentale où l’objectif reste le même : favoriser le dialogue et faciliter la mise en place de collaborations entre partenaires. Le projet d’immersion du réseau est désormais reconnu comme un modèle de travail en réseau et comme un dispositif formatif pour les travailleurs de terrain.
En 2017, plusieurs activités ont été menées pour dynamiser le projet : une nouvelle stratégie de communication dont un nouveau nom et un nouveau logo, un nouveau groupe de travail ABC et une collaboration active avec le groupe de travail Usagers et Proches.
Notre équipe
Noémie Bar
Coordinatrice du réseau
Etant Coordinatrice Assuétudes à la plate-Forme de Concertation pour la Santé Mentale, plusieurs missions demandent à être réalisées. Parmi ces dernières, l'une suppose l'étude du secteur, la description de l'offre et la demande, l'autre, suggère une concertation soutenue réunissant les acteurs de terrain.